Mise à jour des thèmes et notices structurantes de l’axe 7

A la suite des deux dernières réunions du comité de pilotage de l’axe, des discussions concernant les notices structurantes ont mené à leur remaniement.

Ces changements sont liés d’une part à un travail sur les titres des notices, notamment dans un soucis d’optimisation de la visibilité des futures notices de l’encyclopédie lors de recherches effectuées sur Google. Le premier accès à l’encyclopédie de l’utilisateur moyens se fera en effet à travers Google, et il est donc nécessaire que les titres des notices contiennent un concept fort, ainsi que quelques éléments de contextualisation. D’autre part, Les discussions autour des notices ont mené à l’identification de nouvelles, et à la suppression de l’une d’entre elle. Ainsi, il y a maintenant quatre notices structurantes dans le thème Géographie: ‘Géographie artistique’, ‘Migrations des artistes’, ‘Circulation des modèles artistiques’ – qui traitera des modèles aussi bien matériels qu’immatériels – et enfin ‘l’Europe architecturale’, qui se rattache au projet de publication Les Européens : ces architectes qui ont conçu l’Europe (1450-1950), projet dirigé par Olga Medvekova et décrit précédemment.

Seuls les titres des notices structurantes du thème Historiographie ont été légèrement modifiés: ‘Les représentations de l’Europe du XVème au XXème siècle’ devient ‘L’Iconographie de l’Europe’. ‘Les expositions comme support de diffusion des connaissances’ demeure inchangé mais le titre de la dernière notice a été raccourci et devient simplement: ‘La fabrication du langage nationaliste dans l’histoire de l’art’. En plus de la journée d’étude « Critique d’art et nationalisme, regards français sur l’art européen au XIXème siècle », organisée par les doctorants Carole Rabiller et Jonathan Lévy, le thème d’une seconde journée d’étude – toujours en lien avec cette dernière notice structurante – a été retenu par le comité de pilotage. Cette journée sera organisé par Maria Sensi, ancienne doctorante du centre Chastel, et Marjolaine Beuzard, doctorante dont les travaux sont dirigés par Arnaud Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain. Le titre provisoire de cette journée d’étude est « L’histoire de l’art du XXème siècle à l’aune de l’héritage européen ».

Enfin, les notices structurantes du thème Patrimoine ont été quelque peu remaniées également. La notice ‘Les bibliothèques d’art en Europe’, passe devant ‘Musées et institutions artistiques’, qui elle-même remplace ‘Conservation et institutions’. Enfin il a été décidé que la notice ‘Impact artistique du monachisme, XXème-XXème siècles’ serait remplacé par une notice plus large sur ‘Le fait monumental’, qui couvrira les problématiques relatives au patrimoine architectural monumental européen. Il a été noté en effet que la présence du phénomène monastique dans le thème Patrimoine n’était pas cohérente par rapport aux deux autres notices, et représentait un sujet plutôt transversal, concernant aussi bien des questions de géographie et transferts artistiques que de patrimoine monumental qui pourront être abordés dans des notices secondaires.

Voici donc la liste actuelle des notices structurantes de l’axe 7:

Géographie

Géographie artistique

Migrations des artistes

Circulation des modèles artistiques

L’Europe architecturale

Historiographie

L’Iconographie de l’Europe

Les expositions comme support de diffusion des connaissances

La fabrication du langage nationaliste dans l’histoire de l’art

Patrimoine

Les bibliothèques d’art en Europe

Musées et institutions artistiques

Le fait monumental


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.