Europa Moderna, Revue d’Histoire et d’Iconologie

La revue en ligne Europa Moderna publie chaque année depuis 2010 des articles traitant de l’histoire et de l’histoire de l’art des sociétés européennes d’Ancien Régime:

« La revue entend proposer des recherches et des réflexions sur les sociétés d’Ancien Régime, mais en approchant cette histoire sociale – totale par définition – à travers les représentations et les discours qui ont élaboré les réalités mêmes de ces sociétés.

Sont privilégiés les discours construits ou à reconstruire dans les domaines de la vie et de la pensée politiques, religieuses, philosophiques ou encore économiques. Il en va ainsi des imaginaires politiques élaborés à l’échelle d’un Empire comme à celle d’une ville, ou encore des stratégies développées dans le champ littéraire, du for privé à l’apologétique. Au-delà du discours reconstitué, se pose également la question de la réception et de l’opinion ; objets difficiles s’il en est. La revue souhaite pouvoir offrir à ses lecteurs autant de pistes de recherche qu’il est possible sur ce sujet.

Pour rejoindre l’approche de l’anthropologue, pour lequel les mœurs ont valeur d’institution dans les sociétés sans « monuments du passé », la revue entend privilégier aussi des articles portant sur les modes et les usages d’une société, ses us et coutumes, comme les modes de communication établis par les signes du corps et de ses artifices.

En publiant des travaux axés sur ces sociétés, leurs cultures et leurs constructions identitaires, à travers leur fonction sémiotique et leurs systèmes de représentation, Europa Moderna souhaite aussi consacrer une place importante à l’iconologie et donc aux approches historiennes de plus en plus nombreuses, établies à partir des sources iconographiques, autant pour contribuer à cette histoire par les images que pour discuter de ses outils et de sa méthode. »

(http://europamoderna.com/index.php/la-revue)

Un appel à contributions a été lancé en vue de la publication du prochain numéro, qui s’intitule « Pour une histoire symbolique des objets ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *