Les décors des demeures à la fin du Moyen Âge

image_flyer

“Moins connus que les peintures murales des églises, les décors qui ornaient les murs des demeures de la noblesse et des élites urbaines à la fin du Moyen Âge fournissent une source précieuse sur la culture et les aspirations de ceux qui exerçaient ou partageaient alors le pouvoir.”

Philippe Lorentz, Professeur d’histoire de l’art médiéval (Paris IV) et membre de l’équipe de recherche sur l’art du Moyen Âge Villard de Honnecourt au centre André Chastel, a organisé dans le cadre de l’axe 7 du Labex EHNE  une journée d’étude consacrée aux décors des demeures en Europe à la fin du Moyen Âge,  intitulée « Culture et représentations des élites en Europe à la fin du Moyen Âge : Les décors de demeures ». Durant cette journée d’étude, de jeunes chercheurs ayant récemment consacré leurs travaux à ce domaine particulier de la création picturale exposeront leurs enquêtes et les questionnements auxquels ils ont été confrontés. La journée aura lieu le samedi 5 octobre 2013 à partir de 9h dans la salle Ingres du Centre Chastel, à l’INHA.

Programme de la journée: programme 5 octobre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.