Les décors des demeures à la fin du Moyen Âge

image_flyer

« Moins connus que les peintures murales des églises, les décors qui ornaient les murs des demeures de la noblesse et des élites urbaines à la fin du Moyen Âge fournissent une source précieuse sur la culture et les aspirations de ceux qui exerçaient ou partageaient alors le pouvoir. »

Philippe Lorentz, Professeur d’histoire de l’art médiéval (Paris IV) et membre de l’équipe de recherche sur l’art du Moyen Âge Villard de Honnecourt au centre André Chastel, a organisé dans le cadre de l’axe 7 du Labex EHNE  une journée d’étude consacrée aux décors des demeures en Europe à la fin du Moyen Âge,  intitulée « Culture et représentations des élites en Europe à la fin du Moyen Âge : Les décors de demeures ». Durant cette journée d’étude, de jeunes chercheurs ayant récemment consacré leurs travaux à ce domaine particulier de la création picturale exposeront leurs enquêtes et les questionnements auxquels ils ont été confrontés. La journée aura lieu le samedi 5 octobre 2013 à partir de 9h dans la salle Ingres du Centre Chastel, à l’INHA.

Programme de la journée: programme 5 octobre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.